> Achat en ligne indisponible
> Dans la même collection
> A la même époque

Adolphe Biarent

Œuvres symphoniques

Orchestre Philharmonique de Liège et de la Communauté Française

Luc Dewez, violoncelle
Pierre Bartholomée, direction

Critique presse : Adolphe Biarent, Œuvres symphoniques ()



CYP3601
Collection Inédits

Actuellement indisponible



La musique de Biarent définit en partie l’homme : droiture et rigueur, mélancolie et mysticisme. Son style musical est composite, sans être décousu : dans cette œuvre sous-tendue de programmes, avoués ou non, l’influence de Wagner et de Franck est prédominante ; mais contrairement à Jongen ou à Dupuis, Biarent réfute les apports nouveaux de Debussy pour leur préférer les solides constructions des "modernes" que font connaître alors les Concerts Populaires, les Concerts Ysaÿe ou les Concerts de la Libre Esthétique à Bruxelles.
Il tient à sa personnalité forte de parvenir à dégager un langage personnel, qui va donner du souffle à ses compositions. Inventivité rythmique et pratique assidue des ensembles d’harmonie caractérisent en propre le travail de Biarent et débouchent sur une œuvre d’exécution complexe.



Tracklisting
  Trenmor
  1. Allegro agitato - Allegro assai - Andante
  Symphonie en ré mineur
  2. Allegro assai ed agitato
  3. Adagio non troppo
  4. Vivace leggierissimo
  5. Allegro con fuoco
  Deux sonnets pour violoncelle et orchestre
  6. Le Réveil d’un Dieu
  7. Floridum Mare