> A la même époque

André-Ernest-Modeste Grétry

La Caravane du Caire

Jules Bastin, basse
Gilles Ragon, haute-contre
Philippe Huttenlocher, baryton
Guy De Mey, ténor
Vincent Le Texier, basse
Isabelle Poulenard, soprano
Greta De Reyghere, soprano
Catherine Napoli, soprano
Marie-Noëlle De Callataÿ, soprano

Chœur de Chambre de Namur
Denis Menier, direction

Ricercar Academy
Marc Minkowski, direction

Critique presse : A.-E.-M. Grétry – La Caravane du Caire ()



RIC 100084/085
Collection non définie
1991
Prix : 21 €



Au travers de cette Caravane du Caire, l’intention de Grétry consistait à unir les formes et styles de l’opéra-comique avec le rôle particulier des chœurs et l’effet des ballets de l’opéra. Ce n’était peut-être qu’une volonté de compenser la suppression des pièces italiennes à la Comédie Italienne. Grétry cherchait plutôt, dans la lignée des Encyclopédistes et Diderot à leur tête, à formuler une nouvelle expression lyrique, un drame complet qui pourrait recourir aux procédés les plus divers, empruntés à l’opéra-comique, à l’opéra-ballet, à la tragédie en musique, à l’opéra seria et à l’opéra buffa. La Caravane du Caire fut en cela le lieu idéal d’expérimentation.



Tracklisting
  CD I
 
  Acte I
  1. Ouverture
  2. Chœur
  3. Danse
  4. Cavatine : L’Esclave Française
  5. Reprise du chœur
  6. Récitatif : Saint-Phar
  7. Duo : Zélime et Saint-Phar
  8. Récitatif : Zélime, Saint-Phar et Husca
  9. Cavatine : Husca
  10. Récitatif : Zélime, Saint-Phar et Husca
  11. Trio : Zélime, Saint-Phar et Husca
  12. Chœur avec Saint-Phar et Husca
  13. Ensemble : chœur avec Zélime, Saint-Phar et Husca
  14. Récitatif : Saint-Phar et Husca
  15. Final : chœur avec Zélime, Saint-Phar et Husca
  Acte II
  16. Récitatif : Tamorin et Husca
  17. Air : Husca et Tamorin
  18. Récitatif : Tamorin, Husca et Le Pacha
  19. Air : Le Pacha
  20. Récitatif : Almaïde, Tamorin et Le Pacha
  21. Divertissement : Almaïde, dessus de chœur
  22. Tambourin et récitatif : Le Pacha
  23. Récitatif : Tamorin et Le Pacha
  24. Ariette : Tamorin
  25. Récitatif : Tamorin et Le Pacha
  26. Cavatine : Le Pacha
  27. Récitatif : Tamorin et Le Pacha
  28. Trio : Tamorin, Husca, Le Pacha
  29. Récitatif : Le Pacha
 
  CD II
 
  Acte II
  1. Danse générale
  2. Marche
  3. Air : Une esclave française s’accompagnant à la harpe
  4. Danse générale
  5. Air italien : Une esclave italienne
  6. Pas de deux : Un Génois et une Génoise
  7. Chœur : Une esclave allemande
  8. Pas de trois : Femme de différents caractères
  9. Récitatif : Zélime, Tamorin, Saint-Phar, Husca et Le Pacha
  10. Sortie du Pacha (emmenant Zélime)
  11. Air : Saint-Phar
  Acte II
  12. Récitatif : Furville et Florestan
  13. Récitatif : Florestan
  14. Air : Florestan
  15. Récitatif : Tamorin et Florestan
  16. Air : Almaïde
  17. Récitatif : Almaïde et Osmin
  18. Air : Almaïde
  19. Récitatif : Almaïde et Le Pacha
  20. Rondo : Le Pacha
  21. Récitatif : Osmin et Le Pacha
  22. Marche
  23. Récitatif et chœur : Florestan, Le Pacha et chœur
  24. Récitatif : Le Pacha
  25. Ensemble : Almaïde, Tamorin, Saint-Phar, Florestan, Le Pacha, Zélime et chœur
  26. Trio : Zélime, Almaïde et Florestan
  27. Récitatif et final : Almaïde, Tamorin, Saint-Phar, Florestan, Le Pacha, Zélime, chœur, les coryphées
  28. Danse pour les Turcs
  29. Tambourin
  30. Chaconne