> Dans la même collection
> A la même époque

Guillaume Du Fay

Les messes à teneur
Se la face ay pale, L’homme armé, Ecce ancilla Domini, Ave regina celorum


Cut Circle
Jesse Rodin, direction artistique

Carolann Buff, soprano
Mary Gerbi, soprano
Lawrence Jones, contreténor
Steven Soph, contreténor
Michael Barrett, ténor
Bradford Gleim, ténor
David McFerrin, basse
Paul Max Tipton, basse

Critique presse : Du Fay, Les messes à teneur ()

    



MEW1577-1578
Collection Inédits
Mars 2016
Prix : 18 €



Que cela signifiait-il pour Guillaume Du Fay (ca. 1397-1474), expert caméléon de tous les genres musicaux de son époque, de composer quatre versions de l’ordinaire de la messe vers la fin de sa vie ? Du point de vue de la génération suivante, lorsque la messe polyphonique régnait en maître, il peut être tentant d’interpréter ces œuvres comme une forme de bilan de sa carrière – un accomplissement semblable aux symphonies londoniennes de Haydn ou aux quatuors à cordes tardifs de Beethoven. Sur un plan purement musical, ces comparaisons sont appropriées. Chaque messe émarge d’un terrain musical propre ; elles sont souvent étonnamment expérimentales et l’ensemble est magnifique du début à la fin, révélant ainsi un compositeur à la hauteur de ses talents.
Pour la première fois au disque, retrouvez ici les quatre messes cycliques de Du Fay réunies sur un double CD, interprétées par l’ensemble américain Cut Circle, sous la direction de Jesse Rodin.



Tracklisting
  CD 1
  1 Se la face ay pale (Guillaume Du Fay)
  2-6 Missa Se la face ay pale
  7-11 Missa L’homme armé
 
  CD 2
  1-5 Missa Ecce ancilla Domini/Beata es Maria
  6 Ave regina celorum (anonyme, antienne en plain-chant)
  7 Ave regina celorum III (Guillaume Du Fay)
  8-12 Missa Ave regina celorum