> Dans la même collection
> A la même époque

Prologue, O vos omnes, Soprano

César Franck

Les sept paroles du Christ sur la croix
Domine non secundum


Orchestre du domaine musical
Choeur Henri Duparc

Bernadette Degelin, soprano
John Hurst, ténor 1
Louis Devos, ténor 2
Jacques Schwarz, basse
Gérard Seel, orgue
Jean-Paul Salanne, direction

Critique presse : César Franck, Les Sept Paroles du Christ sur la Croix - Domine non secundum ()



MEW0318
Collection Inédits
Décembre 2003
Prix : 16 €



À côté d’œuvres d’inspiration religieuse en français destinées au concert (Ruth, Rédemption, Les Béatitudes), César Franck (1822-1890) a écrit, sur des paroles latines, un certain nombre de partitions vocales liturgiques ou para-liturgiques dont la plus importante, avec la Messe op. 12, est l’oratorio Les sept paroles du Christ sur la croix, achevé le 14 août 1859.
L’œuvre s’inscrit dans un mouvement de restauration des formes cultuelles du catholicisme où le musicien d’église est invité à réprimer le plus possible l’élan de sa subjectivité et à bannir les accents trop proches de l’opéra. Ainsi replacées dans leur contexte, Les sept paroles du Christ sur la croix, souvent sévèrement jugées quant à leur neutralité expressive, apparaissent désormais comme une œuvre significative, qui réalise un projet artistique fermement arrêté. Rien n’y est laissé au hasard.



Tracklisting
 
  Les sept paroles du Christ sur la croix
  1. Prologue, O vos omnes (soprano)
  2. 1e parole, Pater, dimitte illis (chœur)
  3. 2e parole, Hodie mecum eris in paradiso (2 ténors)
  4. 3e parole, Mulier, ecce filius tuus (soprano, ténor, basse, chœur)
  5. 4e parole, Deus meus, ut quid dereliquisti me (chœur)
  6. 5e parole, Sitio (basse, chœur)
  7. 6e parole, Consummatum est (ténor 1, chœur)
  8. 7e parole, Pater, in manus tuas commendo spiritum meum (ténor 1, chœur)
 
  Domine non secundum
  9. Domine non secundum pour un temps de pénitence - Trio pour soprano, ténor (ténor 1) et basse avec accompagnement d’orgue